La paradontie, une vraie plaie…

Une maladie parodontale est une maladie d’origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie est assez lente et évolue sur plusieurs dizaines d’années. La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant au fur et à mesure des mois et des années leur destruction. Elle peut toucher quelques dents, ou toutes les dents. Dans certains cas sévères, la perte de l’os autour des dents se fera en quelques mois.

Cette pathologie commence à s’installer souvent vers l’âge de 30 ans, avec une évolution au départ très lente. Cette pathologie peut être stabilisée si au quotidien le patient a une hygiène minutieuse, mais elle ne se guérit pas. En cas de baisse de l’hygiène il peut y avoir une rechute.

Traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes : L’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes interdentaires.

Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces de mastication.

Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits. Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l’os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

Le contrôle périodique du patient. La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.

Gencive saine

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas « gonflée », ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes : Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d’un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des « dégâts » dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D’où la nécessité de consulter votre praticien.

Le parodonte, c’est-à-dire la gencive et l’os environnant la dent, est une composante indissociable des dents dans l’esthétique du sourire. La chirurgie plastique parodontale permet de modifier l’apparence et la morphologie de la gencive afin de rétablir l’harmonie du sourire, renforcer les tissus de soutien des dents et d’améliorer la santé globale de vos gencives.

Différentes techniques chirurgicales, réalisées sous anesthésie locale en ambulatoire, peuvent êtres mises en oeuvre pour soigner les lésions parodontales et/ou corriger des défauts gingivaux telles que les gingivectomies, les greffes de gencives ou encore les régénérations tissulaires, aujourd’hui permises grâce aux dernières avancées en bio-ingénierie tissulaire et moléculaire.

Ces différentes interventions, chirurgicales ou non, et lorsque l’indication est bien posée, peut améliorer l’aspect de votre sourire et préparer votre bouche à d’autres interventions à visée esthétique (éclaircissement dentaire, facettes et traitements orthodontiques). Consulter un spécialiste compétent en parodontologie vous permettra de savoir quel intervention est indiquée à votre cas.

Notre équipe de chirurgiens-dentistes qualifiés :

Docteur
Auberi Michel

Diplôme en Chirurgie Dentaire de l’Université de Lyon I Claude Bernard.
Certificat d’Etude Supérieur (CES) en Parodontologie.
Attachée Universitaire en service de Parodontologie du CHU de Lyon.
Dr Auberi MICHEL, spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies des gencives (gingivites et parodontites) non invasifs et chirurgicaux. Je réalise des traitements visant à assainir les tissus environnants ainsi que la reconstruction des séquelles de ces maladies par greffes et régénération des tissus gingivaux.

Docteur
Pierre-Emmanuel Gaudiez

Texte ?

Docteur
Clémence Magnan

Omnipraticienne diplômée de la faculté de Lyon, assistant hospitalo-universitaire au sein du service de prothèse dentaire des Hospices civils de Lyon, le Dr Magnan vous accueille au sein de la clinique dentaire LABELIA.
Disponible et à l’écoute de ses patients, elle pourra répondre à vos besoins de soins courants dont la parodontologie.
Formée à l’Académie du Sourire et praticien Smilers, elle mettra en œuvre ses compétences pour prendre en charge vos demandes de réhabilitation esthétique et fonctionnelle.
Par ailleurs forte des ses certifications en occlusion, elle pourra vous proposer des traitements pour vos problèmes de bruxisme et d’articulation temporo-mandibulaire.
Enfin, elle travaille en étroite collaboration avec les praticiens spécialisés en chirurgie de la clinique si nécessaire.